Combien de fois n’as-tu pas osé pas faire quelque chose par manque de confiance en toi ? Et si il existait des moyens rapides de booster ta confiance en toi et enfin sauter le pas ?

La confiance en soi est quelque chose qui se travaille. On ne naît pas confiant, on le devient. Mais qu’est-ce qui fait que certaines personnes ont l’air d’y arriver mieux que d’autres ? il existe des moyens d’influer directement sur ton cerveau et ton comportement. Je te livre dans cet article mes deux astuces les plus amusantes qui me permettent de booster ma confiance en moi.

Crée ta réalité

Avant tout il faut que je te parle de ton cerveau. Le cerveau a la particularité de pouvoir être berné. Si tu utilises cela à ton avantage, tu peux faire de ton cerveau ton meilleur allié.

Le cerveau est crédule

La première chose à savoir sur le cerveau est qu’il ne fait pas différence entre ce qui est vrai et ce qui est imaginé. Et c’est une très bonne nouvelle car en imaginant avec des détails une situation ou en adoptant une position corporelle particulière, tu agis directement sur ta propre perception de toi et sur tes émotions.

On appelle cela la visualisation, la visualisation créatrice ou encore la pensée créatrice. C’est une manière de reprogrammer son cerveau en altérant ce qu’il pense savoir. J’ai déjà évoqué le sujet dans mon article sur la visualisation.

Mentir à ton cerveau te fait du bien

En agissant ou pensant différemment de d’habitude, tu crées de nouvelles connections neuronales qui vont t’aider à incarner ce que tu souhaites être. Tu offres la possibilité à ton esprit de percevoir les choses sous d’autres angles. Ainsi il t’es plus facile de sortir de ta zone de confort et de faire des choses que tu n’oses pas faire d’ordinaire. Tu te donnes donc l’opportunité de te créer une autre réalité.

Suis le rythme des étoiles

rejoins la newsletter étoilée et découvre chaque mois des mails positif
et inspirants pour te relier aux énergies de la lune et du soleil

Je suis superman !

Rassures toi je vais parfaitement bien, je parle de ma première astuce qui est de prendre une posture de pouvoir. Notre posture influence directement nos émotions. Donc si tu changes ta posture, tu changes aussi d’état émotionnel.

L’histoire amusante de cette astuce

L’inspiration est partout et parfois même là où l’on ne l’attend pas. J’ai découvert cette astuce dans un épisode de Grey’s Anatomy ! Si, si ! Dans cet épisode, Amelia Shepherd, brillant neurochirurgien, doit effectuer une opération extrêmement risquée. Il s’agit d’ailleurs d’une intervention qui n’a jusqu’alors jamais été tentée par qui que ce soit. Elle est morte de trouille, mais ne se laisse pas bloquer par la peur. Avant d’entrer dans le bloc, elle prend quelques instants pour se préparer physiquement et psychologiquement.

Amelia et son assistante prennent une pose, pour le moins surprenante, celle de Superman ! Le dos bien droit, les points sur les hanches, le buste bien ouvert et la tête haute. Elles restent 5 minutes dans cette posture, puis, se lavent soigneusement les mains et entrent dans le bloc.

C’est une manière tout à fait originale de réencoder son cerveau. Quoi de mieux que la posture de Superman pour avoir le sensation d’être un héro ? Prendre la pose Superman va influer directement sur ton cerveau et lui faire croire que ce que tu fais est la réalité. Au final la pose inconfortable au départ va devenir réelle pour ton cerveau, pour ton organisme et pour toi-même.

Quand mettre cette astuce en application ?

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais lorsque tu ne te sens pas bien ou que tu es démoralisé-e, tu as tendance à rentrer les épaules. C’est un phénomène totalement humain et commun à tous. Cette position envoie des signaux de faiblesse à ton cerveau.

Chaque fois tu auras le moral en berne ou besoin de te sentir plus confiant-e, adopte la position Superman. Elle te feras switcher d’état d’esprit très rapidement.

Utilise des variantes

Je t’accorde que selon l’endroit où tu te trouves, il peut être délicat de prendre la posture d’un super héro sans affoler son entourage. Aussi voici deux déclinaisons plus discrètes à mettre en œuvre et qui auront un effet similaire.

Première possibilité : tiens-toi droit-e, épaules redressées et le torse bombé. Deuxième variante : souris. Ton faux sourire de départ deviendra rapidement un vrai sourire, et ton cerveau ira même jusqu’à libérer des endorphines comme lors d’un véritable sourire.

Musique maestro !

As-tu remarqué à quel point les musiques de film participent à te faire entrer dans l’histoire ? Si elle est capable de te faire pleurer, elle l’est tout autant de te motiver. Utilisons donc la musique comme agent de motivation.

La chanson qui te booste à tous les coups

Je suis certaine qu’il y a une chanson ou une musique qui te met une patate d’enfer. Choisis celle qui te donne l’impression de pouvoir tout surmonter et entre la dans ton téléphone pour l’avoir toujours à portée de main. Chaque fois que tu en as besoin, lance la pour te sentir instantanément capable de te dépasser. Peu à peu, le seul fait d’entendre les premières notes te plongera dans l’état émotionnel adéquate.

Crée une playlist qui déchire et décline le concept

Si cette astuce fonctionne pour booster ta confiance en toi, elle peut aussi t’aider à te motiver pour le sport, pour le ménage ou toute autre chose qui nécessite de modifier ton état émotionnel. Utilise donc cet atout à ton avantage. Tu peux même te créer une playlist entière de musiques spécial boost.

Il y a quelques années, j’ai eu envie de me mettre à la course à pied et mon objectif était de courir 25 minutes par session. Je m’étais créé une playlist spéciale motivation de la durée voulue, que j’écoutais lors de chaque course. Cela a été extrêmement efficace. Aujourd’hui encore lorsque j’entends les premières mesure de la première chanson, ma seule envie est d’aller courir.

Je suis friande de ce type d’astuces amusantes. Elles me permettent de ramener de la légèreté dans mon quotidien. Je t’ai d’ailleurs déjà révélé deux autres astuces : une qui permet d’éloigner le négatif, une autre pour apprendre à vivre dans le moment présent.

Quelle est la chanson qui te booste le plus ? Peut-être as-tu une autre astuce à partager ?

Nadège •••★

Cet article t’a plu ?
Partage le sur les réseaux sociaux avec le #cainfuse !

astuce pour booster confiance en soi
etoiles bleues

De nouvelles idées de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page