2020 s’est terminée avec l’entrée de Jupiter et Saturne dans le signe du Verseau. À l’aube d’une nouvelle ère, (ou d’un nouvel air ?) l’heure est venue d’observer ce que représente la symbolique de ce signe.

Dans cet article rédigé à quatre mains, nous allons nous intéresser à l’énergie du Verseau, car Jupiter et Saturne sont entrés quasiment ensemble dans ce signe au mois de décembre 2020. Jupiter y séjournera une petite année (avec un passage en Poissons entre mai et juillet) et Saturne s’y installera jusqu’en mars 2023.

L’énergie du Verseau c’est quoi ?

Avant de parler des planètes Jupiter et Saturne, développons la symbolique du Verseau et ses énergies. Comme chaque signe astrologique, il est porteur de belles qualités lumineuses mais également de parts d’ombres.

Les caractéristiques du Verseau

Placé onzième dans la roue du zodiaque, le Verseau fait partie des signes d’Air. C’est dont un signe très mental orienté sur les échanges, l’esprit et l’intelligence. C’est le signe de la conscience. Il symbolise l’éveil d’une vision à grande échelle abordée sous différents points de vue, nous permettant d’avoir une vision plus globale du monde.

Le Verseau est ce que l’on appelle un signe fixe, car il se trouve au milieu d’une saison. Un signe fixe stabilise une saison, consolide voire fige les choses. Il est convaincu de ses idées et présente un entêtement digne du signe du Taureau avec qui il partage cette particularité.

S’il fallait choisir seulement deux mots pour caractériser le signe du Verseau, nous dirions : liberté & indépendance.

Les lumières du Verseau

Dans les plus belles lumières du Verseau, on rencontre la solidarité et l’altruisme. Il se considère comme un maillon de la chaîne, ni plus grand, ni plus petit, mais d’égal à égal. Avec son esprit hautement ingénieux, et grâce au réseau d’amis qu’il s’est fait, tout problème devient l’opportunité de trouver une solution.

Pour le caricaturer, le Verseau trouvera difficilement le riz dans le placard pour nourrir femme et enfants, mais dis-lui qu’une mission humanitaire l’attend au fin fond de l’Afrique pour nourrir 5000 personnes… Et ho surprise ! Il révèle son étonnante capacité d’improvisation.

Ce signe est situé au cœur de l’hiver entre mi-janvier et mi-février. C’est la période où après sa concentration au sein de la terre gelée durant le signe du Capricorne, la graine commence à germer sous terre mais n’est pas encore officiellement « visible ». Placée juste au ras du sol, sous une fine couche de terre, elle est prête à percer.

C’est en cela que l’on dit que le Verseau est un signe visionnaire. Car, comme la graine, il est prêt à se projeter dans un futur qui n’existe pas encore mais qui est déjà bien réel dans sa conscience. Il symbolise donc, tout ce qui touche au progrès, à la technologie, l’électricité, l’espace, Internet et les réseaux.

Les ombres du Verseau

Lorsque l’éveil s’installe et que la conscience se réveille, cela nous conduit parfois à une forme d’impatience, à de l’agitation et de l’instabilité. Ajoutons à cela, de la nervosité et de l’irritabilité et le mot est lâché : nous sommes face à quelques esprit(s) rebelle(s). Mais attention car l’originalité et l’excentricité cachent parfois la marginalité et l’anarchie.

Le Verseau se veut libre jusqu’au bout des doigts, des orteils et de ses neurones. Il invite chacun à se libérer des contraintes quelles qu’elles soient.

Têtu, le Verseau ne prend pas de gants pour dire ce qu’il pense. Il claironne haut et fort que c’est lui qui a raison, qu’il détient la meilleure idée ou la meilleure solution. Il peut donc se montrer blessant et brusque dans ses propos, d’autant plus qu’il a un sens du détachement très prononcé.

Bien qu’étant un signe cérébral, donc peu dans la matérialisation, le Verseau a la capacité à éveiller les consciences en entrainant la masse dans les rues. Il peut se retrouver à lui seul à l’origine de foules qu’il n’est plus en mesure de contrôler ; et qu’il ne prétend nullement devoir contrôler puisque chacun est libre de soi-même.

Enfin, dans ses ombres les plus extrêmes, on retrouve justement l’extrémisme sous sa forme la plus explosive.

L’énergie du Verseau en 2021

L’énergie du Verseau va nous accompagner toute l’année 2021 et nous lancer des défis aussi prometteurs qu’inconfortables.

Le Verseau en soi n’est jamais seul puisqu’il incarne le groupe. Ainsi il ne faut pas voir le Verseau comme une seule personne révolutionnante mais comme un bain de foule entraîné dans les tourbillons du groupe, de la solidarité, de l’altruisme, et dans ses ombres extrêmes : de la révolution.

L’esprit d’équipe sera aucun doute l’un de principaux moteurs de vie en 2021. Nous devrions donc observer la naissance de nouvelles amitiés, de nouvelles opportunités, de nouvelles associations, car dans sa plus belle force, le Verseau aspire à un monde meilleur pour tous…

L’énergie du Verseau en 2021 peut aussi nous apporter de l’originalité, un besoin de se différencier, de ne pas faire comme tout le monde. Ouvrant ainsi des perspectives d’innovation et de projets avant-gardistes.

Le Verseau est un signe qui voit les choses sous plusieurs angles et qui sait observer les contraires. Il affectionne aussi la modernité. Il est donc fort possible qu’en 2021 il nous emmène vers de nombreuses réformes.

Enfin l’énergie favorable du Verseau en 2021 peut sans nul doute nous apporter la conscience que chacun a sa place en ce monde et que nous pouvons tous à notre niveau, que nous nous considérions petit ou grand, œuvrer pour un but commun.

Suis le rythme des étoiles

rejoins la newsletter étoilée et découvre chaque mois des mails positif
et inspirants pour te relier aux énergies de la lune et du soleil

Jupiter et Saturne en Verseau

Comme nous te le disions en début d’article Jupiter et Saturne vont séjourner dans le signe du Verseau en 2021. Au-delà de l’énergie du Verseau, il est intéressant de se pencher sur ce que représentent Jupiter et Saturne en termes d’énergie astrales, et de comprendre sous quelle forme elles se nuancent en traversant un signe plutôt qu’un autre.

Jupiter et l’énergie du Verseau

Jupiter symbolise la joie et l’optimisme mais aussi les règles et la hiérarchie. Dans le signe du Verseau, il est difficilement concevable de parler de ces notions quand on repense aux valeurs de liberté et de différenciation dont il est porteur.

Toutefois, le sens de la collectivité est bien présent au sein de ces deux énergies. Et soulignons que Jupiter est aussi lié à la croissance et à l’expansion.

Jupiter en Verseau pourrait donc s’interpréter comme ceci :

  • Expansion du groupe,
  • Expansion de la conscience
  • Expansion des connexions

Les rassemblements seront sans doute au programme en 2021. Le Verseau étant relié au virtuel, les réseaux sociaux pourront prendre une grande importance… ou pas… car Saturne, la planète du frein et du ralentissement est elle aussi présente !

Saturne et l’énergie du Verseau

Saturne a ces dernières années (2017-2020), été au summum de sa puissance, car il était en domicile en Capricorne. C’est à dire dans le signe avec lequel il a des qualités et des effets communs.

Cependant avant la découverte d’Uranus en 1781, et son attribution du Verseau comme domicile, c’est à Saturne qu’était confié ce signe. En d’autres termes, Saturne partage tout de même certains aspects de l’énergie du Verseau.

On retrouve par exemple le jugement lucide et froid (qui sont des symboles hivernaux), le fait d’asseoir ses certitudes et la conviction d’avoir raison. À la différence que Saturne maintient sa conscience avec une autre forme de sagesse : une sagesse intellectuelle plus ouverte qui n’implique pas de renoncer à ses certitudes.

La conjonction entre Jupiter et Saturne

Une conjonction est une position spécifique des planètes dans le ciel qui implique qu’elles soient dans le même signe. Cet aspect (position) est souvent considérée comme un aspect neutre qui se teinte de l’entente des planètes impliquées.

Ici, nous sommes en présence de deux planètes dite « d’intégration » :

  • Jupiter pour l’intégration sociétale, du respect des codes moraux et de l’éthique.
  • Saturne pour l’intégration de sa place en ce monde grâce à sa sagesse et sa maturité.

Si Jupiter en Verseau agit comme un dilatateur de réseau au sens large du terme, Saturne s’oriente plutôt sur une notion de concentration et de retenue. Ainsi, son alliance avec Jupiter dans le Verseau appelle au débat en ce début d’année.

Tu l’auras compris : il est plutôt difficile d’imaginer ce que va réellement donner la proximité de ces deux planètes lorsque l’on comprend que l’une d’elle veut croître alors que l’autre cherche à se rétracter.

Notons que la réelle conjonction entre ces deux planètes s’effectuera entre janvier et mars 2021, puisque Jupiter s’éloignera de Saturne au fur et à mesure des mois.

Pour conclure, cette année 2021 colorée par l’énergie du Verseau, te propose de choisir ton chemin en ton âme et conscience ; car le Verseau symbolise en outre le libre-arbitre.

Néanmoins le Verseau n’est pas la seule énergie déterminante de 2021. En effet, une troisième planète : Uranus dans le signe du Taureau, vient nous challenger et créer un dialogue complexe dans les énergies de 2021. Et c’est ce nouvel aspect qui sera développé dans un prochainement dans un épisode de podcast.

Écrit à quatre mains, cet article est co-créé et co-écrit avec Florence de Astrofilof. Florence propose des ateliers autour des symboles du Zodiaque et une formation pour découvrir son thèmes astral de manière ludique et conviviale. Aussi si une meilleure compréhension de toi même et des cartes qui t’ont été distribuées lors de ta naissance t’appelle, je t’encourage à découvrir son univers.

Nadège •••★

Cet article t’a plu ?
Partage le sur les réseaux sociaux avec le #cainfuse !

etoiles bleues

De nouvelles idées de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page