Et si créer ta vie de rêve dépendait de la manière dont tu choisis tes objectifs ? Après avoir réalisé un bilan de ton année, bien définir tes objectifs est l’étape qui te mèneras vers la vie dont tu aspires.

Aujourd’hui, je t’aide à poser tes objectifs pour faire de cette année, une année exceptionnelle. La méthode que je te livre ici peut être utilisée à n’importe quel moment, lorsque tu te sens prêt-e à changer ta vie. Si tu n’as pas lu mon article sur le bilan, je t’invite à le consulter avant de poursuivre ta lecture. C’est une première étape indispensable pour vivre une vie alignée.

Le choix des mots est important

As-tu remarqué que je parle d’objectifs et non de résolutions ? En effet j’ai volontairement écarté le terme résolution de mon vocabulaire lorsqu’il s’agit de créer sa vie rêvée. On parle sans arrêt des bonnes résolutions mais finalement peu de personnes les tiennent. C’est dû en grande partie à sa signification.

Objectif vs résolution

Personnellement, j’aime revenir à la base des choses en décortiquant les définitions. Cela permet de définir le champ sémantique et quelques fois de découvrir pourquoi un mot semble plus approprié qu’un autre.

Objectif
Sens 1 : But à atteindre.
Sens 2 : Système d’optique utilisé en photographie qui permet de fixer l’image observée sur un support sensible.
Sens 3 : L’objectif en management : performances et résultats recherchés lors de la gestion d’une entreprise.

Résolution
Sens 1 : Annulation d’un contrat suite à l’inexécution fautive des obligations par l’une des parties.
Sens 2 : Fait de solutionner un problème.
Sens 3 : Décision ferme.
Sens 4 : Disparition d’une inflammation.

Chacun de ces deux mots comporte plusieurs sens et à leur lecture, il est évident que le mot “objectif” est porteur d’une symbolique plus positive que “résolution.”

Objectif vs Intention

Pour aller encore plus loin, j’aime aussi utiliser le mot intention. Une intention peut-être définie comme l’envie ou la résolution prise par une personne d’agir et d’atteindre un ou des objectifs fixés à l’avance, sa décision de passer à l’action étant quasiment définitive. Sa signification regroupe donc les symboliques des deux mots précédents en incluant une notion d’action.

Le choix des mots est important car ils participent activement à la réussite de ce que tu souhaites entreprendre. Plus un mot a une connotation positive pour toi, plus il a d’impact sur ton mental. Aussi si tu te sens plus à l’aise avec une expression plutôt qu’une autre, c’est celle qu’il est préférable d’utiliser.

Utilise la forme positive

Dans la définition de tes objectifs il est un dernier point qui a son importance. Le cerveau ne tient pas compte des “ne” et “pas” dans les phrases pour se créer des représentations mentales. C’est une notion abstraite pour lui car elle n’exprime pas le contraire de quelque chose mais l’absence de quelque chose. Par exemple, si je te dis : regarde ton voisin et surtout ne l’imagine pas avec un nez rouge et une perruque orange, la première image qui va te venir en tête est ton voisin tel que je t’ai demandé de ne pas l’imaginer. Ton esprit a complètement effacé la négation.

Ainsi si tu as comme intention de cesser quelque chose, l’exercice va consister à te demander comment formuler cela de manière positive. Pour illustrer mon propos si je souhaite “ne plus procrastiner” et apprendre les significations des lames de tarot, je vais plutôt présenter ce but de cette manière : “je choisis de passer à l’action”

Comme je te l’ai exposé juste avant, une symbolique positive a plus d’impact sur ton cerveau. Si tu combines ce fait à l’utilisation d’une forme positive dans la définition de tes objectifs, tu renforces cette influence.

Guide des cristaux

Tu ne sais pas comment nettoyer et recharger tes pierres ?
Tu te poses des questions sur leur propriétés et leur utilisation ?
J’ai créé un Guide gratuit spécialement pour t’aider ⬇

3 étapes pour définir tes objectifs

Grâce au bilan que tu as préalablement réalisé tu as en ta possession de solides bases pour pouvoir poser tes intentions. N’en choisis pas trop. Certes tu as un an pour les remplir mais ne sois pas trop ambitieux-tieuse, ça doit rester réalisable. Tu es prêt-e ? C’est parti !

Étape 1 : connaître ton pourquoi

Connaître ton pourquoi va te permettre de tenir tes objectifs. C’est la raison profonde qui te pousse à changer, l’élément qui démontre ce qui est essentiel pour toi. Pendant tout le processus à venir, il y a deux questions primordiales à te poser qui t’aideront à définir des objectifs alignés avec tes aspirations profondes. C’est une sorte de filtre au travers duquel chaque objectif doit pouvoir passer.

  • Qu’est-ce qui est important pour moi ?
  • Qu’ai-je envie de vivre cette année ?

Reprenons l’exemple évoqué plus haut : pourquoi est-ce important pour moi d’apprendre le tarot ? Quels sentiments ai-je envie de ressentir en le faisant et une fois la symbolique des cartes maitrisée ? Dans ce cas précis, je peux dire que c’est important parce que j’ai plusieurs jeux de tarot et l’idée de connaître les lames me remplit déjà de joie.

Étape 2 : formule des objectifs S.M.A.R.T

Un objectif pas assez bien défini ou irréalisable, a de forte chances de ne pas être atteint, de te démoraliser et de diminuer ta confiance en toi. Afin d’être optimal, un objectif doit être SMART. Cet acronyme signifie : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Ces 5 données vont conditionner le fait que ton objectif puisse être tenu ou non. Il doit donc être :

  • Spécifique : sois précis dans ton choix de mots, tout le monde doit être capable de comprendre ce que tu veux réellement.
  • Mesurable : tu dois pouvoir le quantifier. Cela permet de savoir où tu en es de ton objectif.
  • Atteignable : place la barre au bon niveau, ni trop haute, ni trop basse.
  • Réaliste : bien que ton objectif soit un challenge à relever, tiens compte des limites externes auxquelles tu peux être soumis. Regarde aussi les autres objectifs que tu te fixes et tiens en compte. Tu ne pourras pas tout faire en même temps.
  • Temporellement défini : impose-toi une date butoir.

Poursuivons avec mon exemple, je souhaite étudier le tarot, et rendons le SMART. Je vais donc énoncer mon intention comme ceci : “maitriser les significations de base de chaque carte en un an.” Mon objectif est spécifique, nous avons tous compris ce que je souhaite faire. Il est mesurable car il concerne les 78 cartes du tarot, atteignable, réaliste et avec une date de fin car je me donne une année entière pour les apprendre.

Étape 3 : décompose en petites tâches

Pour rester focus et voir tes progrès, décomposer tes objectifs en petites tâches peut s’avérer utile et nécessaire. Lorsqu’un objectif est vraiment gros et implique une suite d’actions afin d’être validé, mieux vaut le décomposer en petites tâches. Premièrement cela aide à rester centré-e sur le but à atteindre. Deuxièmement c’est super motivant de voir sa progression. Troisièmement si tu es comme moi, dire cocher une case et dire “Yes j’ai réussi !” est une source de motivation en soi !

Reprenons donc mon envie de connaître toutes les lames du tarot. Pour ce faire, je listerai les étapes comme suit :

  1. regrouper mes ressources : jeux, livres et articles sur le tarot
  2. étudier les informations générales sur le tarot : histoire et symbolique
  3. apprendre la symbolique des 22 arcanes majeurs
  4. puis la suite des coupes
  5. celle des bâtons
  6. poursuivre avec la suite des épées
  7. et finir avec les deniers

Imagine quelle sera ta satisfaction et ta fierté de passer chaque étape en ayant ta progression sous les yeux !

L’étape suivante est maintenant de passer à l’action pour pouvoir crier haut et fort “Yes j’ai réussi !” Bien entendu, comme pour réaliser un bilan, il n’est pas nécessaire d’être au 31 décembre pour se demander quelle direction tu souhaites donner à ta vie. Le bon moment c’est avant tout celui qui te pousse à effectuer des changements. Connais-tu les techniques de visualisation qui peuvent t’aider à tenir et atteindre tes objectifs ? Est-ce que cela te semble difficile de choisir les bons objectifs ?

Nadège •••★

Cet article t’a plu ?
Partage le sur les réseaux sociaux avec le #cainfuse !

Rester focus sur ses objectifs
etoiles bleues

De nouvelles idées de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page