Grâce aux exercices de visualisation, tu pourras aller au-delà de la simple détermination de tes objectifs pour la nouvelle année. Chaque fois que tu sentiras une difficulté approcher ou que tu auras besoin d’un petit coup de boost, tu pourras revenir à tes créations.

Afin de t’aider à rester focus, je te propose d’utiliser la visualisation pour aller plus loin au travers de 3 exercices. Ils te permettront d’atteindre plus vite tes objectifs et de ne pas perdre la motivation. Tu n’es pas obligé-e d’utiliser tous les exercices, au contraire, privilégie ceux avec lesquels tu te sens le/la plus à l’aise car ils vont te suivre toute cette année. Tu peux les suivre à la lettre ou t’en inspirer, comme je l’ai fait et détourner les exercices de manière à les rendre plus parlants pour toi.

Exercice 1 : le tableau de visualisation

La tableau de visualisation est un support sur lequel est assemblé des éléments visuels qui symbolisent pour toi tes objectifs, tes rêves et ce qui t’anime. Florence la créatrice de l’agenda pour une vie WouaW, dont je t’ai déjà parlé, a écrit un superbe article à ce sujet. Si tu veux en savoir plus et avoir quelques idées d’inspiration, je t’invite à aller le lire.

1.1 Trouve l’inspiration

La première étape pour faire ton tableau de visualisation, est de rechercher ce qui t’inspire : des images, des citations, des couleurs, des formes, des matières. Peut importe la forme que prennent tes inspirations, elles doivent faire sens pour toi et être en lien avec les objectifs que tu as définis. Tu peux les trouver dans des magazines, sur internet, sur Pinterest, dans un tiroir. Découpe et imprime ce qui te parle.

Assemble tes idées sur un support

Une fois que tu as trouvé assez d’éléments, tu vas les assembler sur un même support. Ce peut être sur un tableau affiché chez toi, dans un cadre, dans ton agenda ou dans ton Bullet journal. À toi de voir où tu veux placer ton tableau de visualisation, sachant que l’idéal est que tu puisses le voir souvent afin d’agir comme un leitmotiv. Il te rappellera ce que tu veux obtenir et t’inspirera à continuer d’avancer et poursuivre tes efforts au quotidien.

Mon expérience du tableau de visualisation

Il y a quelques années, l’un de mes objectifs était de perdre du poids afin de me sentir plus à l’aise avec mon corps. Oui je sais, les femmes ont souvent ce type d’objectif, mais là n’est pas le propos. Pour garder en tête cet objectif et l’atteindre, j’avais aimanté sur mon réfrigérateur une culotte neuve dans laquelle je voulais pouvoir entrer.

J’ai eu beaucoup de questions de la part de mes visiteurs, à propos de cette culotte à la vue de tous, il n’empêche que cela a magnifiquement fonctionné. Chaque fois que j’allais piocher quelque chose dans mon frigo, j’avais un rappel de mon objectif et cela me poussait à faire des choix alimentaires en fonction de cet objectif à atteindre. C’était mon tableau de visualisation à moi. À toi de trouver la forme qui te convient le mieux et qui t’aide à aller dans le sens que tu souhaites.

Suis le rythme des étoiles

rejoins la newsletter étoilée et découvre chaque mois des mails positif
et inspirants pour te relier aux énergies de la lune et du soleil

Exercice 2 : la visualisation par les mots

Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est vécu. Je t’ai d’ailleurs donné plusieurs astuces pour reprogrammer ton cerveau. Ici nous allons utiliser le pouvoir des mots. Leur utilisation ne se limite pas uniquement à la parole. Ils peuvent avoir un impact très fort sur toi et ta perception du monde qui t’entoure.

Projette tes sensations

Dans cet exercice-là tu vas imaginer que tu as atteint tes objectifs et écrire ce que tu projettes. L’idée est de visualiser en images et ressentis l’objectif atteint mais aussi tous les faits et les ressentis qui y sont associés. Que ressens-tu ? Quelles sont les odeurs qui t’entourent ? Avec qui es-tu ? Qu’entends-tu ? Que goûtes-tu ? Détaille au maximum ce que tu vois et ressens.

Plus ta projection sera détaillée, moins ton cerveau sera capable de différencier ta vision de la réalité. Cet exercice est aussi très utile lorsque tu as besoin de te replonger dans tes sensations en relisant ce que tu as écris. Tenir un objectif même bien défini, n’est pas une chose aisée. Te rappeler pourquoi tu l’as défini et comment tu te sentiras ensuite t’aidera à maintenir le cap.

Associe un mot à une année

Comme tu l’as compris dans l’exercice sur le tableau de visualisation, j’aime détourner les choses et me les approprier parfois de manière originale. J’ai donc tout naturellement revisité le tableau de visualisation.

Je te propose dans cet exercice de choisir un mot pour exprimer ce que tu veux vivre cette année. L’idée est ici et de se focaliser sur un mot clef qui représente et englobe tes objectifs. Tu peux également chercher une image ou un dessin qui correspond à la notion à laquelle le mot de ton année fait appel.

carnets personnalises

Par exemple, en 2018 j’ai choisi le mot Wanderlust. C’est un mot anglais issu de l’allemand qui signifie « esprit d’aventure ». En français, il n’existe pas de mot unique qui regroupe la notion que je voulais apporter à mon année. J’ai aussi choisi une image correspondant à l’image que je fais de ce mot et je l’ai dessinée sur mon Bullet journal. Pour moi les montagnes symbolisent la découverte, l’aventure au fond de moi-même et aller vers l’inconnu.

Je n’ai encore jamais vu personne faire cela avant moi. Cette méthode a été tellement efficace que depuis je reconduis l’expérience tous les ans. En 2019, j’avais choisi Explore et mon mot pour 2020 est Rayonne.

Exercice 3 : le rituel de visualisation

Le rituel de visualisation est une technique qui regroupe à la fois l’exercice de visualisation par les mots et celui du tableau de visualisation. C’est une manière de faire rentrer de la magie dans ta vie, mais aussi de donner le pouvoir à ton esprit de travailler en tâche de fond sur une intention. Une intention est similaire à un objectif, avec la notion d’action en plus. Effectuer un rituel de visualisation c’est un peu comme prendre un engagement avec soi-même. Une sorte de contrat.

Rassemble tes outils

Comme pour le tableau de visualisation, tu vas rechercher des éléments qui symbolisent ce que tu veux attirer à toi. Le fait de partir en quête des éléments à utiliser fait déjà parti de la visualisation. En effet, dès ce moment-là tu crées un espace d’intention qui fait déjà parti du rituel.

Élaborer un rituel est en réalité très facile et ne nécessite pas obligatoirement une valise de matériel. L’important est de laisser parler ton cœur et de choisir des outils qui symbolisent et soutiennent tes objectifs.

Choisis des herbes, des cristaux, un encens dont les propriétés vont soutenir tes intentions. Ajoute si tu le souhaites des objets, une bougie blanche ou colorée, de la musique. Tu peux aussi sélectionner des cartes de tarot ou d’oracle qui représentent les énergies que tu souhaites mobiliser cette année. Tu trouveras une palette intéressante d’outils dans la boutique Ça infuse.

Déroulé du rituel de visualisation

Il est temps de passer au rituel. Cette étape, dépend en partie des outils que tu auras adoptés. Pour commencer, place toi dans un espace intérieur ou extérieur où tu ne seras pas dérangé-e. Prends le temps de te mettre en condition par la respiration. Inspire profondément par le nez et expire l’air par la bouche plusieurs fois.

Lance la musique, allume l’encens puis la bougie. Place un à un les éléments sélectionnés autour de toi dans l’ordre qui t’inspire le plus afin de créer une composition. Pense à leurs propriétés et leur symbolique en les manipulant et en quoi celles-ci vont t’aider à aller vers tes intentions. Tu peux t’entourer de ces objets, les déposer devant toi au sol ou encore sur un meuble. Laisse parler ton intuition.

Il est possible de conserver la composition en photo ou physiquement, si elle est posée sur un meuble. Dans ce dernier cas, tu as réalisé ton premier autel rituel. Voir ou revoir ton rituel, aura les même effets que le tableau de visualisation ou la visualisation par les mots et agira comme un rappel.

Ma pratique du rituel de visualisation

Je pratique principalement les rituels de visualisation à certaines périodes que je ressens comme charnière où j’ai envie de mobiliser des énergies très spécifiques. J’utilise aussi régulièrement cette technique lors des célébrations de Sabbats ou du cycle lunaire.

Cette année je n’ai pas choisi d’utiliser cette méthode, les rituels de visualisation vont garder leur place lors de périodes charnières mais il n’est pas exclu que je change d’avis pour l’année prochaine. Quelle technique de visualisation t’inspire le plus ? Laquelle as-tu déjà testée ?

Nadège •••★

Cet article t’a plu ?
Partage le sur les réseaux sociaux avec le #cainfuse !

3 exercices de visualisation
etoiles bleues

De nouvelles idées de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page