On entend de plus en plus parler de Mercure rétrograde sur les réseaux sociaux. Ce mouvement prend de l’ampleur avec le hashtag #mercureretrograde mais au fond ça veut dire quoi tout ça ?

Au cours des années, j’ai pu constater à quel point les planètes nous invitent à travailler sur des parts de nous-même. Leurs transits, c’est à dire leur position dans le ciel ont une influence sur nos vies. Bien sûr elles ne nous touchent pas tous de la même manière ; notre thème natal participe également à nos ressentis et à l’impact qu’elles ont sur nous. Pourtant lorsqu’on y prête attention, elles nous murmurent des conseils et peuvent devenir des alliées d’évolution.

Le phénomène “Mercure rétrograde”

Il y a une planète qui fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps lorsqu’elle entre en rétrogradation, j’ai nommée Mercure. C’est la planète qui rétrograde le plus fréquemment au rythme de trois fois par an.

Symbolisme et correspondances de Mercure

Dans la mythologie Romaine, Mercure est le Dieu des transports, du commerce et le messager des Dieux. Mercure est aussi, un Dieu “psychopompe” — passeur d’âmes — car il conduit les âmes récemment décédées dans l’au-delà. Il est souvent représenté avec un casque ou des sandales ailées.

Mercure et Vénus sont deux planètes dites intérieures, c’est-à-dire situées entre le Soleil et la Terre. De par leur position, ces deux planètes symbolisent la vie intérieure de l’être humain. Vénus reflétant la partie émotionnelle de l’être et Mercure la partie cérébrale.

La planète Mercure représente donc notre structure mentale : manière de penser, de communiquer, de réfléchir, d’apprendre. Elle fait aussi la liaison entre nous et les messages qui nous sont transmis. Dans le corps humain, Mercure symbolise le système nerveux, la circulation sanguine, les mains, les bras et les poumons.

Pourquoi dit-on que Mercure “rétrograde” ?

Le terme “rétrograde” est trompeur car en réalité aucune planète ne recule. C’est un effet d’optique observé depuis la Terre dû aux différences d’orbites entre les planètes et nous, donnant l’impression qu’une planète repart en arrière. D’un point de vue astronomique, c’est lorsque le soleil, Mercure et la Terre sont dans cet alignement précis que l’on dit que Mercure rétrograde.

Lors de ses rétrogradations, Mercure semble amorcer puis décrire une boucle en direction de la Terre, s’en rapproche puis s’éloigne de nouveau et enfin reprend son mouvement direct. La période de rétrogradation s’étend du moment où Mercure après une brève immobilisation, rétrograde, et fini lorsqu’elle redevient directe.

Symbolisme des rétrogradations

En astrologie chaque planète a une symbolique et représente une partie de notre perception du monde et de notre structure. Nos constructions humaines sont ébranlées lors des rétrogradations car l’énergie de la planète est alors tournée vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur.

Une rétrogradation vient ainsi mettre en évidence ce qui doit être ajusté. Elle nous amène à porter une réflexion, à voir autrement, à envisager d’autres perspectives et à repenser nos systèmes. Comme la lame du Pendu dans le tarot, nous sommes immobilisés et amenés à percevoir les choses sous un angle nouveau.

Suis le rythme des étoiles

rejoins la newsletter étoilée et découvre chaque mois des mails positif
et inspirants pour te relier aux énergies de la lune et du soleil

Les effets de Mercure rétrograde

Ainsi les symbolismes de Mercure et des rétrogradations combinés nous offrent des périodes plus ou moins confortables de trois semaines, trois fois dans l’année. Voyons maintenant cela de plus près.

Que se passe-il lorsque Mercure rétrograde ?

Au niveau global, les rétrogradations de Mercure créent des tentions et des perturbations dans notre quotidien. Cela se matérialise souvent par des difficultés de transport, de communication verbale ou avec les outils technologiques.

Nous pouvons vivre des moments de flottement dans nos communications avec les autres, que ce soit par le biais des nouvelles technologies ou verbalement, entraînant des maladresses. Nous pouvons aussi ressentir une certaine confusion mentale. C’est à dire ne pas bien comprendre ce qui nous arrive, ni nos réactions.

En 2019, j’ai noté avec amusement le bug Facebook/Instagram lors de la rétrogradation de Mercure en mars, et en juillet de nombreuses erreurs dans les approvisionnements en stocks de la boutique Ça infuse.

À éviter pendant que Mercure rétrograde

Comme je te l’ai expliqué plus haut les rétrogradations nous amènent à revoir nos structures et à procéder à des réajustements. Donc d’une manière générale ce n’est pas le moment de démarrer de nouveaux projets.

Lorsqu’il s’agit de Mercure, Il est conseillé d’éviter de signer des contrats ou des accords pendant cette période. On portera aussi une attention particulière aux réservations de voyages ou aux achats importants qui doivent être effectués. Sans aller jusqu’à devenir paranoïaque, le moment n’étant pas propice à certains types d’activités, autant éviter les risques.

Tirer profit des rétrogradations de Mercure

Néanmoins les rétrogradations de la planète Mercure, comportent de bons aspects et de belles opportunités pour mieux nous comprendre. Pendant trois semaines, trois fois par an, nous sommes invités à lancer un inventaire dans nos vies.

C’est le moment de faire le tri dans nos systèmes de pensées, d’effectuer un travail de recherche et de finaliser des projets. Lorsque la rétrogradation prend fin, nous sommes de nouveau en mesure d’aller de l’avant avec une meilleure compréhension de nous même.

Pour t’aider à mieux vivre ces moments et mettre à profit les rétrogradations de Mercure, j’ai créé l’infusion Mercure rétrograde. Basée sur des notes de fruits exotiques, cette infusion gourmande aide à ramener un sentiment de bien-être, à restructurer le système nerveux perturbé, tout en stimulant l’intellect.

Pour aller plus loin

Les rétrogradations de Mercure en signes

Selon le signe dans lequel se trouve Mercure lors de sa phase de rétrogradation, la planète vient nous challenger sur différents aspects de nos structures et constructions mentales. Tu peux être amené à ressentir plus ou moins fortement ses élans selon ton thème astrologique natal. Par exemple lors de la dernière rétrogradation de Mercure en Cancer, mes émotions ont été exacerbées et le ménage a été intense et épuisant pour moi. Cependant ces propositions ne sont en aucun cas des diktats. Si quelque chose ne résonne pas en toi, c’est ok.

Ainsi voici une liste — non exhaustive — de ce que nous sommes invités à revoir ou améliorer selon le signe dans lequel Mercure rétrograde :

En Bélier : nos maladresses dans notre expression verbale ou écrite.
En Taureau : notre rapport au matériel, à notre stabilité et à notre manière de prendre du plaisir.
En Gémeaux : notre manière de rebondir et les enseignements que l’on a tirés de notre vécu.
En Cancer : ce qui constitue nos racines et notre monde intérieur.
En Lion : notre image de nous, notre ego et l’orgueil dont nous sommes capables.
En Vierge : Nos priorités et nos exigences avec nous même.
En Balance : l’équilibre, l’harmonie et les injustices qui jalonnent notre vie.
En Scorpion : notre propension à broyer du noir et à être dans le négatif.
En Sagittaire : notre rapport à la joie, ce qui fait sens pour nous et notre propension à l’exagération.
En Capricorne : nos structures, nos plans notre rigueur.
En Verseau : nos idéaux, notre égoïsme et notre ingéniosité.
En Poissons : notre imagination et la place qu’on lui accorde.

Les prochaines dates de rétrogradation

Les prochaines dates et signes de rétrogradations sont :

en 2020
➞ en Poissons du 17 février au 9 mars
➞ en Cancer du 18 juin au 11 juillet
➞ en Scorpion du 14 octobre au 3 novembre

en 2021
➞ en Verseau du 31 janvier au 21 février
➞ en Gémeaux du 30 mai au 23 juin
➞ en Balance du 27 septembre au 19 octobre

L’astrologie créative fait parti des trois outils que j’utilise au quotidien et dont je t’ai parlé dans un article dédié. Je te fais part aussi de mon approche dans la newsletter étoilée en vulgarisant les énergies des nouvelles lunes, pleines lunes, sabbats et signes solaires. Alors, comment décides-tu d’exploiter les rétrogradations de Mercure à venir ? Vas-tu te placer en mode fataliste et subir, ou vas-tu surfer sur la vague et voir ces moments comme des opportunités ?

Nadège •••★

Cet article t’a plu ?
Partage le sur les réseaux sociaux avec le #cainfuse !

etoiles bleues

De nouvelles idées de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page