J’utilise régulièrement 3 outils qui font de moi une sorcière moderne. Bien que ce terme et moi ayons eu besoin de faire connaissance, j’ai fini par l’adopter.

Oui, j’ai bien écrit sorcière. La sorcière telle qu’on l’imagine dans les contes de fées est bien loin de l’image de la sorcière de mon imaginaire actuel. Je sais qu’il se cache une ribambelle de croyances et d’images peu ragoutantes derrière ce mot. J’ai moi même eu des difficultés à l’apprivoiser.

Sorcière et pratique magique

Depuis petite le monde de la magie et l’univers des magiciens me fascine. Les sorcières pas vraiment car elles véhiculent une image négative. Bien plus que le mot, c’est ce qui se cache derrière, dans l’inconscient collectif qui me faisait peur.

Le sens caché du mot magie

Aujourd’hui je me considère comme une sorcière, et je ne suis pas du genre à psalmodier les bras en l’air pour invoquer Satan. En effet il m’aura fallu du temps néanmoins, un jour j’ai fini par comprendre le sens que je devais lui donner. Dans “sorcière” ce n’est pas “diabolique” qu’il me fallait comprendre, mais “magie,” qui fait appel au merveilleux. Lorsque je l’entends, j’ai des étoiles plein les yeux, car ce mot magique porte bien son nom, il ouvre tous les possibles.

En outre si l’on décortique les mots “la magie” selon le langage des oiseaux on obtient quelque chose de tout à fait surprenant. Le langage des oiseaux consiste à donner un sens autre à des mots ou à une phrase, soit par un jeu de sonorités, soit par des jeux de mots — verlan, anagrammes, fragments de mots… — soit par l’utilisation de la symbolique des lettres. Ainsi derrière “la magie” on peut entendre “l’âme agit.” Ce qui revient à : pratiquer la magie = laisser son âme s’exprimer. Je trouve cela très beau et très poétique.

L’éthique au cœur de ma pratique

Pour bien pratiquer la magie, il est important à mon sens d’avoir une éthique. C’est à dire des valeurs morales fortes, des fondements que j’applique du mieux que je peux. Ils sont la base entière de ma vie personnelle et professionnelle notamment avec Ça infuse. Cette ligne de conduite est régie par les points suivants :

  • Prendre soin de moi et de mon mental : mon corps et mes pensées vont m’accompagner jusqu’à la fin de ma vie. Il est important pour moi de leur porter une attention particulière et d’en faire des alliés.
  • Toujours apprendre à mieux me connaître : c’est une notion primordiale pour moi. J’aime comprendre mes fonctionnements et mes mécanismes internes. Cela me permet de me sentir en paix avec moi même et la place que j’occupe dans ce monde.
  • Vivre en harmonie avec les cycles de la nature, les éléments, la lune et le soleil : la nature est ce qui régit tout sur cette planète. Sans elle, pas de vie. Je veille à en prendre soin et à honorer ses cycles en célébrant les sabbats par exemple.

Suis le rythme des étoiles

rejoins la newsletter étoilée et découvre chaque mois des mails positif
et inspirants pour te relier aux énergies de la lune et du soleil

Mes 3 outils de sorcière moderne

Un peu plus haut je t’ai expliqué les fondements qui régissent ma pratique et qui finalement sont la base entière de toute l’entreprise Ça infuse. Pour moi la magie et sa pratique sont avant tout une question d’état d’esprit. Il y a 3 outils que j’utilise quasiment quotidiennement et qui me permettent de me relier à Ma Nature.

Les romans initiatiques

Il existe toute une panoplie de livres de développement personnel. Ils font partie intégrante de ma vie mais le style avec lequel j’ai débuté est le roman initiatique. Le roman initiatique aussi appelé roman d’apprentissage a pour thème le cheminement d’un héros qui fait l’expérience de grands événements de l’existence — la mort, l’amour, la haine, la perte d’un emploi, une dépression… — et se forge progressivement sa conception de la vie.

Ces livres m’apportent généralement une vision du monde différente de la mienne, parfois même un changement de paradigme. Ils m’offrent la possibilité d’évoluer en même temps que le héros. Certains passages me parlent plus que d’autres car ils font écho à des périodes de mon évolution. Chaque lecture me révèle des aspects de ma personnalité ou des niveaux de compréhension de moi même et du monde différents. D’ailleurs il est courant qu’en relisant un livre quelque temps plus tard, j’y vois d’autres enseignements.

Plusieurs d’entre eux ont été des éveilleurs. “L’alchimiste” de Paulo Coelho et “Mange, prie, aime” d’Elizabeth Gilbert, par exemple sont deux livres qui ont planté une ou plusieurs petites graines en moi, qui ont complètement fleuri aujourd’hui. Je les chéris car avec eux, sans en avoir l’air, j’ai appris et j’apprends encore sur moi-même et la nature humaine.

Les tarots et les oracles

Les oracles et les tarots sont des jeux de cartes conçus pour t’aider à communiquer avec ton intuition, tes guides spirituels et ton inconscient. Ils t’accompagnent dans ton développement personnel et la découverte de ta spiritualité. Bien entendu il est tout à fait possible de les utiliser en divination pour prédire l’avenir, mais comme tu le devines, ce n’est pas ma manière de procéder. Il m’importe peu de savoir mon avenir. Je n’en vois pas l’intérêt car toute la magie de la vie, réside dans la surprise et le chemin que l’on parcours !

Un tarot est une forme d’oracle qui obéit à une structure bien particulière : il comporte 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. La structure d’un oracle autre que tarot, dépend uniquement de son créateur. Si tu veux en savoir plus, cet épisode de podcast répondra à tes interrogations.

Chaque carte a une signification générale qui correspond à un archétype et peut exprimer une force, une faiblesse, une qualité, un aspect de l’âme humaine ou de la vie. Le plus souvent je tire une carte pour la semaine ou pour le mois afin de connaître les énergies qui vont me challenger. Il m’arrive aussi de procéder à des tirages plus complexes mais toujours dans le but de m’améliorer et de me dépasser.

Chaque jeu a sa propre énergie qui résulte d’un savant mélange entre les illustrations des cartes et les intentions du créateur. Certains jeux ont des messages plus doux et réconfortants, d’autres sont plus incisifs. Selon mes envies, mes ressentis et mes besoins, je me dirige vers l’un ou l’autre. Lorsque j’ai besoin de me sentir enveloppée je choisis un jeu dont les messages sont doux et positifs, alors que quand j’ai envie d’action, j’opte plutôt pour un jeu franc et direct.

J’ai maintenant une belle collection de jeux à ma disposition mais mes préférés sont :

  • L’oracle des rebelles sacrés de Alana Fairchild. J’aime ses messages positifs et inspirants.
  • Les Tarots Ligh Visions et Prisma Visions de James R. Eads, un artiste américain. Le premier est fabuleux pour mettre en lumière tout ce que l’on a pas envie de voir. Le second pour aller chercher au fond de soi toutes les émotions qui nous traversent.
  • Les Tarot Soul Cards Black et Pink de Kristine Fredheim. Tous deux ont une belle énergie lumineuse. Le premier est très direct alors que le deuxième est tout en douceur avec de belles énergies d’amour.

L’astrologie créative

C’est une pratique qui se démocratise de plus en plus mais qui reste mal connue. Comme pour la cartomancie, il est possible de se servir de l’astrologie de manière prédictive, mais là encore ma préférence va à l’utilisation en développement personnel.

Les planètes sont de formidables alliées d’évolution. Selon leurs positions dans le ciel et entre elles, elles créent des climats de tension ou de facilitation dans certains domaines de la vie. Par exemple, quelques fois malgré toute l’énergie que tu déploies à faire fonctionner quelque chose, rien n’y fait. Alors qu’à d’autres moments c’est comme si on avait mis une autoroute devant toi. Je suis certaine que tu connais ces sensations où tout bloque ou alors tout glisse naturellement.

J’aime voir les planètes comme des guides qui nous invitent à écouter la danse de l’Univers entier. En suivant leurs propositions à aller dans un sens plutôt qu’un autre, j’ai la sensation de me relier à lui et à ses conseils. De mon point de vue tout est lié et tout a un sens, même si nous ne sommes pas toujours capables d’en comprendre les tenants et les aboutissants.

Ainsi lorsque Mercure rétrograde, il est intéressant de s’attacher aux bons aspects de ces périodes pour finaliser un projet par exemple au lieu de se lancer dans un nouveau. J’ai d’ailleurs créé une infusion pour apaiser les tentions que créent les rétrogradations de cette planète et favoriser ses suggestions.

Dans la newsletter étoilée je t’accompagne à travers les cycles lunaire et solaire et certains phénomènes astrologiques du moment. Toutes les deux semaines, tu peux aussi me retrouver en live sur le groupe Facebook privé où l’on peut échanger en direct sur les pleines lunes, les nouvelles lunes, les sabbats et nos pratiques magiques.

Bien entendu, ceci concerne ma pratique et ma manière de concevoir le monde. Tu es libre d’aller vers ce qui t’attire le plus et ce qui résonne en toi. Alors dis moi, je suis curieuse de connaître les outils que tu utilises. Peut-être en as-tu d’autres ?

Nadège •••★

Cet article t’a plu ?
Partage le sur les réseaux sociaux avec le #cainfuse !

outils de sorciere moderne
etoiles bleues

De nouvelles idées de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page