Je me suis pris une claque le jour où cette réplique d’un film a fait sens pour moi. Elle a créé un véritable bouleversement dans ma vie !

Je suis une grande fan du livre “Mange, prie, aime” d’Elizabeth Gilbert, et du film qui en est tiré. Il est un poil différent du livre mais l’essence reste la même. Le film, que j’ai vu en premier, contient une réplique qui n’est pas dans le livre. Cette réplique a eu un gros impact sur moi : elle a marqué une énorme prise de conscience, qui a totalement révolutionné mon existence.

Changer de paradigme

Nous pouvons tous vivre dans notre vie d’importants changements de paradigme. Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini.

Comment une simple phrase peut-elle bouleverser une vie ?

Le processus de changement dépend avant tout de la capacité de chacun de changer à un instant T. De mon point de vue, la vie est comme un jeu vidéo. Nous avons des épreuves à franchir pour passer au niveau supérieur. Parfois nous demeurons bloqués à un palier, jusqu’à ce que nous arrivions à éviter tous les obstacles pour le surmonter.

Selon le niveau dans lequel nous nous trouvons, nous sommes tous plus ou moins sensibles à ce que nous lisons, voyons et/ou entendons. Ainsi tout peut devenir une source d’inspiration et un élément déclencheur : un film, un épisode de série, une émission de télé, une chanson ou un livre.

La réplique qui a révolutionné ma vie

Le film “Mange, prie, aime” a pour thème le voyage initiatique d’Elizabeth, dite Liz. Comme dans les romans d’apprentissage, l’héroïne part en quête d’elle-même et de son bonheur. Liz choisi d’entreprendre un voyage d’un an, qui se découpe en trois étapes majeures symbolisées chacune par un pays : l’Italie, l’Inde et Bali. Lors de son périple, elle se débat avec ses démons intérieurs et ses pensées. Une personne avec qui elle échange sur son problème lui dit ceci :

« Choisis tes pensées comme tu choisis tes vêtements le matin. »

Cela signifie que tout comme tu choisis des vêtements qui te mettent en valeur pour te sentir bien, il doit en être de même pour tes pensées. Les choisir avec attention créé un cercle vertueux qui te permet d’être plus positif, améliore ta confiance en toi et t’apporte le bien-être mental.

Prefix

Fais entrer la magie dans ta vie !

Les premiers modules de la formation Magie Élémentale OFFERTS
Qu’est-ce que la magie ? Et la magie élémentale ? Les lois de l’univers ? Les 5 éléments ⬇

Trois étapes majeures pour une nouvelle vie

Pendant l’été 2013, j’ai vécu la plus belle rupture amoureuse de ma vie. Rien de bien exceptionnel en soi, cela arrive à tout le monde de se faire plaquer au moins une fois dans sa vie. Pourtant cet événement a été le déclencheur d’une nouvelle vie.

Ouvrir les yeux, enfin !

Durant les mois qui ont suivi, j’ai compris pourquoi cette rupture était inévitable. Trois raisons m’empêchaient d’entre en relation saine avec quiconque. Premièrement j’avais une piètre opinion de moi-même. J’attendais de l’autre qu’il me traite comme une princesse alors que j’étais incapable de m’aimer. Comment une autre personne aurait-elle pu combler cette blessure ? C’est tout simplement impossible ! Deuxièmement, je projetais mes peurs et mes croyances limitantes sur l’autre, rendant la communication très difficile, voire impossible. Troisièmement j’avais vraiment une vision du monde extrêmement négative. Rien n’allait jamais, rien n’était assez bien. Tous les petits inconforts de la vie quotidienne prenaient toute la place dans ma vie, m’empêchant de voir les petits bonheurs accessibles autour de moi.

Quand cela fait sens

La fin de l’année 2013 approchait avec un bilan assez peu glorieux à mon sens. Ma manière de vivre et de concevoir la vie étaient déplorables. Je voulais changer ça, il le fallait ! J’ai donc décidé que 2014 serait l’année du changement.

C’est à ce moment-là que cette réplique m’est revenue en mémoire et a fait sens. Et si je pouvais choisir mes pensées comme je choisis mes vêtements le matin ? Elle a infusé chaque cellule de mon corps tel un tremblement de terre. Comment n’avais-je pas vu jusque là, que je me maintenais toute seule dans un bouillon de pensées négatives, malsaines et toxiques ? Comment n’avais-je pas vu combien ce brouhaha mental, m’empêchait d’aller vers la personne que je voulais être ?

Mettre en application

Dès lors, il m’est devenu impossible et inconcevable de continuer à vivre de cette manière. J’ai entrepris de suivre cette réplique à la lettre en l’appliquant comme un précepte de vie. Certains jours elle et moi n’étions pas les meilleures amies du monde. Cela n’a pas toujours été facile car elle m’obligeait à évoluer et à changer mes habitudes. Malgré nos discordes, je l’ai appliquée de plus en plus régulièrement. Cette régularité a été primordiale dans mon changement de vie.

Peu à peu, j’ai perçu les transformations qui s’opéraient en moi. Je suis devenue plus positive, plus souriante et j’ai cessé d’en vouloir à la terre entière de tout ce qu’il pouvait m’arriver de négatif.

Le processus a pris environ une année avant que ce mode de pensée devienne totalement intuitif. Un an durant lequel j’ai appris à penser différemment pour me sentir moi-même. Il fait aujourd’hui parti intégrante de ma manière de fonctionner. Il me serait d’ailleurs impossible de revenir en arrière. Et toi quelle est la phrase qui t’a le plus marqué-e, ou inspiré-e ?

Nadège •••★

Cet article t’a plu ?
Partage le sur les réseaux sociaux avec le #cainfuse !

Replique film qui change vie
etoiles bleues

De nouvelles idées de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page