Être dans le moment présent est une notion qui peut paraître abstraite. Quand tu n’as pas l’habitude ou que ce n’est pas un concept qui fait sens pour toi, tu ne sais ni comment faire, ni ce que ça veut dire réellement.

Est-ce qu’il t’arrive parfois de te demander comment débrancher ton cerveau ? Rassure toi tu n’es pas le/la seul-e 😉 Dans cet article je te livre mon astuce pour faire taire ton mental et revenir plus souvent au moment présent. Avec cet article tu vas découvrir un moyen de te relaxer et de te laisser porter par le moment présent.

Le pouvoir du moment présent

Lorsque l’on se penche sur la question il apparaît que nous ne sommes que rarement à ce que nous faisons. Le mode pilote automatique activé, les gestes s’enchaînent sans que nous n’y fassions plus attention. L’esprit voguant d’une pensée à une autre…

Un flot de pensées ininterrompu

En notre qualité d’humain, nous avons tout un tas de pensées qui nous traversent et nous habitent en permanence. Nous sommes tout le temps entrain de penser à quelque chose. Ce flot quasi ininterrompu nous emmène soit dans le passé, soit dans un futur hypothétique.

“Qu’est-ce que je dois faire ce matin après avoir déposé la petite à l’école. Ho, pétard pourvu que les gilets jaunes ne bloquent pas les routes sinon je vais arriver en retard au travail et ce serait la cata ! Au fait j’ai donné à manger au chat ? — Et là tu vas voir la gamelle du chat — Ouf c’est bon, je lui ai remis des croquettes ! Ha mince je ne dois pas oublie de jeter la poubelle en partant !”

Ça te parle ? Rien que d’écrire tout ça, je me sens épuisée ! Et ce n’est qu’un extrait de ce qu’il se passe dans nos têtes du réveil à l’endormissement. Les pensées circulent bien plus vite que ton débit de lecture.

Qu’est-ce que le moment présent ?

Le moment présent est l’instant éphémère qui se situe entre le passé et le futur. Dis comme ça, ça semble évident, mais être dans cet instant très court et le vivre pleinement n’est pas aisé. En effet ce qui vient de se passer n’est déjà plus du présent et appartient au passé. Ce qui va se produire dans une ou deux secondes n’est pas encore du présent et appartient encore au futur.

Le flot de pensées quasi continu qui nous anime, a tendance à nous emporter d’un côté ou de l’autre, nous empêchant de vivre ce laps de temps si précieux qui file aussi vite qu’il est arrivé. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Vivre uniquement dans le présent est même impossible. En revanche se reconnecter au présent c’est donner la possibilité à son esprit et son corps de se retrouver.

Les bienfaits de vivre le moment présent

Bien entendu tu peux tout à fait optimiser ton environnement afin de le rendre moins anxiogène. Et si tu combines les bonnes habitudes, tu engranges alors un cercle vertueux, car vivre le moment présent apporte des bienfaits qui peuvent radicalement changer ta manière de gérer tes émotions et ta perception du monde.

Lâcher prise sur son mental réduit le stress et l’anxiété. Ces deux facteurs ont des répercutions néfastes sur ton corps et ton esprit qui peuvent t’amener à craquer. En apprenant à être dans l’ici et maintenant, tu améliores ton sommeil et tu favorises ton bien-être général. Tu es alors plus à même de vivre les petits tracas de la vie quotidienne avec calme et sérénité.

Entre dans la marmite magique

Les premiers modules de la formation Magie Élémentale OFFERTS
Qu’est-ce que la magie ? Et la magie élémentale ? Les lois de l’univers ? Les 5 éléments ⬇

Mon astuce secrète pour vivre le moment présent

Ramener du calme dans son esprit qui saute d’une pensée à une autre est un exercice inconfortable au début. Mon astuce est facile à mettre en place et a les même effets qu’une courte séance de méditation.

Brosse-toi les dents !

La majorité des gens te préconiserait de commencer par la méditation. Pourtant méditer n’est pas forcément intuitif pour tout le monde. Il faut prendre le temps et soyons honnêtes, nous courrons tous plus ou moins après. Mais il existe une forme de méditation qui s’appelle la méditation de pleine conscience et c’est justement ce type de méditation que j’ai détourné. J’aime me réapproprier les choses en les adaptant à mes besoins 😁

Mon astuce est simple et demande peu d’efforts puisqu’elle vient se greffer à quelque chose que tu fais déjà tous les jours : te brosser les dents. Mais pas n’importe comment, tu vas te brosser les dents en conscience. À première vue cela peut sembler surprenant, pourtant ce moment là est idéal pour faire taire le bourdonnement de ton esprit.

Habituellement, lorsque tu te brosses les dents, tu penses à un millier de choses qui n’ont aucun rapport avec ce que tu es en train de faire. L’idée est donc ici de recentrer ton esprit sur l’action que tu vis. Pour faire ça, tu vas t’appliquer à détailler dans tête tes gestes et les sensations que tu ressens :

  • Ça mousse / Ça ne mousse pas
  • Ça me fait saliver…
  • Hihi ça chatouille
  • Tiens je n’avais jamais remarqué mais ça gratte un peu quand je fais ça

Focalise ton attention sur tes sensations et uniquement elles. Si une pensée qui n’a pas de rapport avec ton brossage de dents te vient en tête, écartes la et reviens à tes sensations. Fais-le autant de fois que nécessaire tout le temps de ton brossage de dents.

Se brosser les dents en conscience c’est prendre 3 minutes dans un moment que tu occupes déjà dans ta journée et qui te ramène à toi. Les premiers jours, ou à certains moments tu devras ramener tes pensées vers ce que tu fais, et c’est ok. Progressivement l’exercice sera de plus en plus facile.

Crée des variantes

Il peut y avoir des moments où il te semblera moins aisé d’être dans le faire en conscience mais c’est la vie, tout ne peut pas être parfait tout le temps. Au fil du temps tu pourras créer des variantes de mon astuce en la déclinant. Le seul mot d’ordre est d’être à ce que tu fais.

Ainsi il est tout à fait possible de faire la vaisselle en conscience, de sortir les poubelles, de prendre une douche en conscience, de cuisiner en conscience. Tu peux même commencer par une des propositions que je viens d’énumérer ou une autre à laquelle je n’ai pas pensé.

En cumulant plusieurs moments où tes sensations sont reines, tu seras en mesure de constater tous les bénéfices que mon astuce t’apporte. Peu à peu en faisant certaines petites choses en conscience, tu auras de nombreux moments très bénéfiques pour ton corps et ton esprit dans une même journée. Tu pourras aussi débuter la méditation qui te semblait tellement difficile avant de tester mon astuce.

Je suis très friande de méthodes amusantes comme celle-ci. Elles me permettent de ramener de la légèreté dans mon quotidien et dans ma tête. La vie est bien plus belle ainsi ! Je t’ai d’ailleurs partagé une astuce pour chasser le négatif et deux autres pour améliorer ta confiance en toi qui sont elles aussi assez surprenantes. Quel moment de ta journée as-tu envie de choisir pour être dans le moment présent ? Peut-être as-tu une technique à me partager ?

Nadège •••★

Cet article t’a plu ?
Partage le sur les réseaux sociaux avec le #cainfuse !

Vivre le moment present
etoiles bleues

De nouvelles idées de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page